Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 mars 2019

Grande Place : le marathon de signatures est enclenché

Grande Place rimouski

©Archives - Le Laurentien

La Ville de Rimouski et Groupe Sélection ont engagé une ressource chargée de rencontrer les 97 propriétaires riverains d’ici vendredi pour que le projet de remplacement de la Grande Place puisse aller de l’avant.

Le maire de Rimouski, Marc Parent, explique que déjà, des propriétaires de Place St-Laurent ont signé le document visant à modifier la servitude, qui a été finalisé hier après-midi : « On est dans la dernière ligne droite. Si on réussit à obtenir leurs signatures, on a un projet, la Grande Place sera démolie cet été avec un projet de remplacement de 30-40 M$ qui va donner un second souffle et dynamiser le centre-ville. »

La ressource a été engagée conjointement par le Groupe et la Ville, puisque cette dernière possède également un projet au sein de ce secteur : « Tout ce qui est à l’ouest de la Grande Place est un projet de la Ville, on doit aménager les aires de stationnement sous-terrain et modifier la servitude pour tout cet espace. »

Le maire n’a pas voulu se prononcer sur son degré de confiance de faire accepter le projet, mais il explique que ce marathon de signatures représente un défi : « Selon M. (Georges) Le Bel (NDLR : membre du conseil d'administration de Place Saint-Laurent), les propriétaires de Place St-Laurent sont satisfaits du document à signer présentement et ils ont recommandé l’acceptation. Mais quelques personnes semblent avoir des réticences. »

Réticences

Il ajoute qu’en ce qui concerne les propriétaires commerciaux du secteur, une rencontre est encore prévue : « Il y a encore des enjeux, on négocie fort avec eux car ils ont quelques demandes additionnelles. C’est certain que pour les propriétaires de Place St-Laurent, à ma connaissance, il y aurait un tout petit nombre qui serait opposé au projet. Il serait déplorable de constater que 3-4 propriétaires, dont certains d’entre eux n’habitent pas de façon permanente à Rimouski, viennent empêcher la venue de ce projet et nous laisse dans un statu quo qui durera plusieurs années à venir. Je me tourne vers le sens civique de ces gens. »

Il évalue que la population est généralement derrière le projet et le soutient : « C’est particulier, car plus souvent qu’autrement, on voit la population se mobiliser contre une municipalité pour un projet mais là c’est vraiment la population qui marche main dans la main avec la municipalité pour l’acceptation d’un projet et c’est une poignée de citoyens qui ont le droit de vie ou de mort sur ce projet. Je me demande quelle sera la réaction de la population si le projet devait échouer. »

Commentaires

26 mars 2019

Karle

C'est tout simplement scandaleux que trois ou quatre personnes qui n'habitent pas Rimouski à l'année tiennent la population en otage. Vous attendez quoi pour enlever cette servitude d'une autre époque ?

27 mars 2019

Jacques Labrie

Il faudrait faire signer une pétition par les citoyens de Rimouski. Nous payons des taxes nous aussi.

8 avril 2019

Karine Brunelle

Je suis pour le projet, pour le parc Asnière. Que la grande place actuelle

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média